Indications pédagogiques
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève pourra nommer des facteurs qui contribuent à amener un changement dans la société, particulièrement quant aux formes de pouvoir. Il pourra nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la liberté (ex. : mouvements, médias, censure, etc.)
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
Comparer des points de vue
Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
Formuler une question éthique
Examiner une diversité de repères
Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
Évaluer des options ou des actions possibles
Proposer des options ou des actions possibles
Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
Approfondir sa compréhension de différents points de vue
THÈMES ET CONTENUS
Ordre social
Montrer à l’aide d’exemples que l’ordre social repose sur des valeurs et des normes que se donnent des groupes, des institutions et des organisations
Décrire différentes formes de pouvoir exercées dans des groupes, des institutions ou des organisations (pouvoirs autoritaire et démocratique)
Nommer des facteurs qui peuvent amener un changement de valeurs et de normes dans la société (ex. : révolutions, mouvements de protestations, mobilisation, manifestations, grèves)
Liberté
Décrire différents types de liberté (liberté d’expression, de presse, censure, etc.)
Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la liberté
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Comparaison de points de vue
Formulation d’une question éthique
Étude de repères
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Explication des effets des options proposées
Compétence numérique
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web
EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles
Prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique.