Indications pédagogiques

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l’élève pourra nommer des facteurs qui contribuent à amener un changement dans la société, particulièrement quant aux formes de pouvoir. Il pourra nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la liberté (ex. : mouvements, médias, censure, etc.)

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Comparer des points de vue

  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs

  • Formuler une question éthique

Examiner une diversité de repères

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles

  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue

THÈMES ET CONTENUS

Ordre social

  • Montrer à l’aide d’exemples que l’ordre social repose sur des valeurs et des normes que se donnent des groupes, des institutions et des organisations

  • Décrire différentes formes de pouvoir exercées dans des groupes, des institutions ou des organisations (pouvoirs autoritaire et démocratique)

  • Nommer des facteurs qui peuvent amener un changement de valeurs et de normes dans la société (ex. : révolutions, mouvements de protestations, mobilisation, manifestations, grèves)

Liberté

  • Décrire différents types de liberté (liberté d’expression, de presse, censure, etc.)

  • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la liberté

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Comparaison de points de vue

  • Formulation d’une question éthique

  • Étude de repères

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Explication des effets des options proposées

Compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles

  • Prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique.